LUNA, harpe-lyre : pleine lune
La vibration près de soi, au creux de ses bras
Pleine lune, 11 cordes
Dessiné par Sérénité Sonore et développé par la luthière Kim Batault, cet instrument est une création hybride entre la harpe et la lyre.
La version pleine lune de LUNA offre une expérience plus intuitive car elle utilise le mode pentatonique (aussi appelé angélique) et est propice à l’improvisation, la méditation. On peut, par exemple, inspirer avec les notes qui montent, expirer à leur descente, joindre notre voix à l’expérience. Alors que nos doigts fassent monter ou descendre les notes en glissant, qu’on effleure ou pince les onze cordes dans une mélodie improvisée, peu importe. On peut s’abandonner à la sonorité, s’affranchir totalement de toute notion de performance, respirer, écouter, vivre la résonance.
Conçue et fabriquée avec soin au Québec, Canada. 🇨🇦
ÉCOUTER les deux possibilités d’accord;
L’application Sérénité Sonore
L’application gratuite permet d’accorder l’instrument dans le mode choisi, offre une LUNA virtuelle, des partitions ou suggestions d’improvisations. Pour assouvir sa curiosité et pour faire un choix éclairé, on peut essayer les LUNA à distance, écouter les différents modes et leur sonorité. « Nous sommes bien d’accord que cela ne remplacera jamais la vibration, mais connaître les notes de notre futur instrument est un point de départ intéressant. » De toute évidence, pas de besoin de wifi une fois qu’on a l’instrument avec soi!
Quelques images du développement de LUNA de 2018 à 2020 avec Patrick Vatblé, luthier, Inès Giraud, designer d’objet et Kim Batault, luthière.