cOURS DE HARPE - SESSION AUTOMNE 2024

Session pour adultes - plages horaires de jour en semaine

Vous désirez apprendre la harpe dans une optique de bien-être et de créativité?!


Début des cours : semaine du 23 septembre 2024

Plages horaires disponibles : mardi (9h30 et 11h) et jeudi (9h30, 11h, 13h et 14h30)


Bienvenue,

je suis Annabelle, musicienne professionnelle, professeure de harpe et fondatrice de l’entreprise Sérénité Sonore. Il me fait plaisir de vous accueillir dans mon studio, pour vos cours privés cet automne.

Après avoir établi mon entreprise depuis sa création en 2016, je suis heureuse d’annoncer mon grand retour à l’enseignement. J’ai toujours eu cette fibre de l’enseignement, né d’un désir constant de partager, transmettre. J’aime ce rapport à l’autre, cette richesse humaine à s’offrir l’un et l’autre des connaissances, des expériences.

Outillées de 20 années d’expérience à titre de professeure à mon école privée ainsi qu’au Cégep St-Laurent, je vous propose ici une formule d’apprentissage, en toute convivialité.

La musique adoucit les moeurs, elle accompagne magnifiquement nos vies et permet d’exprimer nos émotions de façon créative. Par ses vertus apaisantes, la harpe apporte une touche d’enchantement et de calme en ce monde.

Nouvellement formée en art du rituel (HO Rites de Passage) et en cours de formation en hypnose éricksonienne (Coaching Québec), j’ajoute dorénavant une touche de présence consciente à mon approche. Je vous accompagnerai dans la création d’un rituel afin d’enchanter votre vie en musique.

Une série de 10 cours de 60 minutes, au rythme d’un cours par semaine, vous est proposée. Au contenu; un brin d’histoire, des exercices de respiration en musique, des exercices techniques à l’instrument, apprentissage de pièces et exploration de l’improvisation.

Vous devez bien sûr posséder une harpe à la maison pour vos temps de pratique. Communiquez avec la Maison Glissando pour une possibilité de location.


Situé dans le quartier Rosemont à Montréal, à deux pas du cinéma Beaubien.

 

« J’ai eu beaucoup de plaisir à t’avoir comme professeur! »
— Nicole

MON HISTOIRE


Le chemin parcouru 

 J’ai appris le piano très jeune et la harpe fit son entrée au cœur de mon adolescence, à une période importante de quêtes et de questionnements. Un moment où l’on prend conscience de la réalité qui parfois nous désoriente. Je me suis rendue compte à quel point la musique, la harpe spécialement, avait ce pouvoir d’apaisement, d’évasion et qu’elle permettait une connexion à soi. La harpe a une riche histoire : saviez-vous qu’ elle a baigné plusieurs civilisations de sa beauté sonore à des fins spirituels et et thérapeutiques? 

Après des études en musique à l’Université McGill, j’ai été invité à jouer comme surnuméraire au sein de l’Orchestre Symphonique de Montréal. C’était tout une chance pour une jeune graduée. Les années se sont défilées et j’ai eu la chance de jouer au sein des plus grands orchestres canadiens (Orchestre Métropolitain, Orchestre des Grands Ballets, National Art Center Orchestra, etc) et vivre des moments d’intensité,  de rigueur et de communauté. La vie m’a dirigé vers le milieu orchestral car j’avais cette bonne capacité d’écoute et à projeter en volume et en richesse mon instrument.

La musique fait voyager 

La première opportunité de vivre autrement la musique a été celle des bateaux de croisière. À la mi-vingtaine, j’ai navigué sur plusieurs mers de ce monde en jouant de ma harpe durant les « sail away » ( à travers les fjords de la Norvège, sur la mer rouge en Égypte, sur la côte amalfitaine, etc). Le côté poétique de cette expérience m’a littéralement charmé et a confirmé ma mission : par la musique, offrir des instants de quiétude où chacun peut se centrer, nourrir son imaginaire et rêver. 

Ma vie professionnelle a toujours été teintée de liberté ; comme travailleur autonome, j’ai eu cette latitude de choisir et de créer mes projets. Ce choix vient avec son lot de défis. Ma fibre d’entrepreneure n’est pas née d’hier. Parallèlement au travail en orchestre, j’ai eu le bonheur de co-produire des spectacles pour enfants avec les Jeunesses Musicales du Canada, créer un massage chorégraphié en musique au réputé Bota Bota, spa-sur-l’eau, créer mon École de harpe Annabelle Renzo, accompagner les patients du CHUM à leurs chevets et à la SAMS, enregistrer quelques disques et participer aux projets de différents ensembles.


La création


La période de ma grossesse fut très foisonnante en créativité. Mettre au monde ma fille a été synonyme de donner vie à la femme artiste-entrepreneure en moi, comme si l’accomplissement d’un rêve en avait permis un autre. J’ai ainsi créé Sérénité Sonore en 2016, un an après la naissance de Chanel. C’est avec beaucoup d’amour et de fascination que j’observe ces deux belles créations grandir à mes côtés. 

Dans un monde où tout va à la vitesse lumière, il est primordial de ralentir, prendre le temps de s’inspirer et de se nourrir l’âme. J’ai alors créé mon havre de paix qui est devenu la signature de mon entreprise. Une salle de concert intimiste et unique à Montréal où l’on offre comme sièges de concert, des hamacs-cocons. Un espace zen hybride entre le spa et la salle de spectacle. Cette idée m’est venue à l’esprit lorsque j’étais en train d’allaiter ma fille dans un papasan suspendu quelques années auparavant. Le confort qu’offre la suspension est si agréable qu’elle permet l’abandon du corps et de l’esprit. Cette sensation d’évasion ne rime-t-elle pas avec les effets qu’offrent la musique? Alors pourquoi ne pas combiner les deux afin de bonifier l’expérience?!

Après avoir testé le concept dans un plus petit loft, c’est ainsi que le loft Suspendu est né. Situé dans une ancienne usine du Plateau Mont-Royal, l’espace est lumineux, vaste et inspire à la détente. L’idée première étant de transformer le concept traditionnel de salle de spectacle dans lequel l’audience est cordée serré en offrant plutôt des environnements où chaque spectateur profite de son espace vital afin de savourer pleinement son expérience-concert. L’inauguration de notre espace-loft a eu lieu en octobre 2019 et nous avons connu une belle ascension de notre entreprise jusqu’à ce que la pandémie nous frappe. 


La pandémie

Durant cette dernière année, une pause de nos événements s’est imposée. Cet arrêt planétaire m’a déstabilisé au même titre que plusieurs : j’avais mis sur pied une entreprise culturelle privée, pas encore incorporée et je suis tombée littéralement dans les craques du système. L’aide à la culture était principalement dédiée aux organismes non pour les entreprises privées comme la mienne. La mission même de mon entreprise n’étant plus considérée comme « essentielle », j’ai été solidement affectée financièrement. Pour éviter que le bateau coule, j’ai travaillé ardemment. Mes émotions m'ont fait vivre des montagnes russes et j’ai eu de grandes pertes. Une décision s’est imposée: continuer ou arrêter. 

Ma mission m’étant si précieuse, il était évident que mon chemin ne s’arrêtait pas là. Je me suis retroussé les manches et la créatrice en moi s’est exprimée autrement. Cette situation a su permettre à une nouvelle branche de pousser à l’arbre de mon entreprise: celle de créer notre propre collection d’instruments de musique.


La collection d’instruments de musique

Quelques années auparavant, j’avais dessiné quelques croquis d’instruments à cordes. Une fois la pandémie installée, ce projet prit tout son sens afin d’offrir la sérénité à la maison. Quelques mois plus tard, un premier prototype a été créé grâce à la précieuse collaboration de la luthière Kim Batault. En octobre 2020, on lança LUNA, une harpe-lyre à 8 ou 11 cordes métalliques. On permettait ainsi de rendre accessible à tous la sérénité à la maison avec un instrument facile d’utilisation tant pour les enfants que les non-musiciens.

Cette nouvelle branche à l’entreprise m’a permis de matérialiser mes idées et d’offrir un produit et d’autres à venir qui perdureront dans le temps. D’un concert, on garde un souvenir figé dans le temps tandis qu’avec un instrument, on peut répéter l’expérience à tout moment.

Sérénité en nature

Une autre corde s’est ajoutée à l’entreprise avec le désir d’exporter notre concept en nature. Rien de mieux que de s’harmoniser avec les saisons en symbiose avec la musique.  Offrir des concerts dans des endroits aussi atypiques que sur l’eau, au cœur d’un jardin privé, d’un verger ou d’un spa est devenu notre seconde signature. La musique en union au paysage sonore prend ainsi une tangente de l’ordre du magique. Quelque chose se passe à un autre niveau, le temps s’arrête et nous permet d’apprécier la vie et de prendre conscience de ses cadeaux.

Dès l’été 2021, nous avons vécu une belle effervescence de nos activités extérieures. Je suis reconnaissante de ce retour du balancier et des précieuses collaborations que nous sommes en train de développer. Je suis touchée de vivre ces expériences-concerts à la fois chacun pour soi-même et ensemble. Les gens ont soif de culture et de bien-être, c’est la preuve qu’elle est essentielle au cœur de tous.

Être entrepreneure, c’est s’adapter aux nouvelles réalités, utiliser les obstacles comme une opportunité de développement à la fois dans sa vie personnelle et professionnelle. 🌷