SÉRÉNITÉ SONORE SE TRANSFORME
Une annonce importante pour l’automne 2023.
par Annabelle Renzo
La rentrée a toujours su inspirer un renouveau, tel un vent de fraîcheur qui caresse nos envies de changement. Cette année, la transition saisonnière s’impose à un plus grand niveau pour Sérénité Sonore, car mon entreprise atteint symboliquement la fin d’un cycle de 7 ans.
Comme l’écrivait si bien Cervantès, « quand une porte se ferme, une autre s’ouvre »… et c’est dans cet état d’esprit que je vous annonce la fermeture du loft Suspendu à Montréal à partir du 1er novembre 2023.
Cette décision, mûrement réfléchie, a été prise dans l’optique de permettre à Sérénité Sonore de prendre de l’expansion et développer nos activités dans plusieurs régions d’une part. Il s’agit aussi pour nous de prendre racine dans d’autres secteurs de la société où la mission sociale de l’entreprise en lien avec la musique sera mise de l’avant. En d’autres termes, nous passons donc à la Sérénité en mode nomade.
Je tiens donc à vous signifier que cette fin des activités du loft Suspendu n’est que le début d’un nouveau chapitre car la suite de l’aventure pour Sérénité Sonore se poursuivra toujours, mais dans de nouveaux territoires. Après tout, à travers sa transformation, la mission de l’entreprise demeure la même: permettre aux humains d’atteindre un mieux-être à travers la musique.
UNE DERNIÈRE PROGRAMMATION EN HAMAC AU LOFT
Cet automne, il sera encore possible de goûter aux derniers moments de flottement dans le loft urbain! De plus, ce sera le moment idéal pour profiter des certificats-cadeaux que vous avez reçus. La programmation d’automne est disponible et vous réserve de belles expériences où la harpe est à l’honneur : quatre dimanches pour prendre l’heure du thé à la harpe, une méditation lunaire, un concert de harpe et handpan. Côté musique classique, nous recevons à nouveau le pianiste Jean-Philippe Sylvestre, puis deux représentations d’un concert Debussy avec le violoncelliste Stéphane Tétreault et le pianiste Olivier Hébert-Bouchard. De beaux moments en perspective!
HORS DU LOFT, ÉCRIRE UN NOUVEAU CHAPITRE
Pour Sérénité Sonore, le début d’un nouveau cycle est une occasion en or de développer de nouveaux projets reliés à sa mission. Il faut dire qu’à travers ces dernières années, j’ai senti moultes idées et projets émerger car moi aussi, j’y ai flotté…
Je me suis mise à rêver d’offrir la musique en des lieux oxygénés, étoilés, poétiques, inusités, et ces visions se sont réalisées! Sérénité en nature où les hamacs se transportent sous les étoiles, au jardin ou sur l’eau, Sérénité au parc, un partenariat entre le monde du bien-être et de la technologie via des parcours numériques. Autre petit ajout technologique : une application gratuite de Sérénité Sonore, que je vous invite d’ailleurs à découvrir. À travers tout ça, la création de notre collection d’instruments de musique méditatifs (LUNA, FORESTA et SONORA).
Que de chemin parcouru en sept ans! Toutes ces expériences et réflexions m’ont permis de clarifier la nouvelle étape qui s’annonce pour Sérénité Sonore, pleine de beaux défis dont je peux vous donner un tout petit aperçu.
COUP D’OEIL POUR LA NOUVELLE ÉTAPE
Tout d’abord, 2024 marquera les 30 ans de vie commune avec ma harpe, précieuse alliée dont l’importance dans ma vie est indicible. En tant que harpiste solo à l’Orchestre des Grands Ballets Canadiens de Montréal, la musicienne en moi demeure bien active, tout en rêvant de projets qui sortent des sentiers battus. Ma harpe m’inspire en effet de nouveaux projets et parmi les plus mûrs pour la cueillette, il y a celui d’un nouvel album. Forte de ces sept années exceptionnelles avec Sérénité Sonore, j’ai profondément envie de laisser des traces de ce vécu musical. Je vous tiendrai au courant bien sûr des développements de ce côté!
L’autre aspect qui me tient à cœur, c’est celui de permettre à Sérénité Sonore d'œuvrer de manière innovante dans des secteurs où la musique et le bien-être ont encore une place à prendre. Que ce soit dans les domaines du tourisme, de la santé ou de l’éducation, l’idée de créer de nouvelles expériences à faire vivre me stimule énormément car la musique et ses bienfaits n’ont pas de frontières. Dans un monde aux sources de stress constantes, je crois sincèrement que Sérénité Sonore peut avoir un impact sur le mieux-être des gens en œuvrant sur plusieurs terrains, là où la musique peut avoir un rôle à jouer se rapprochant d’une véritable mission sociale.
Et pour le reste, ce ne sont pas les idées qui manquent : développer notre ligne de produits et d’instruments, écrire et produire un concert-conférence alliant musique et hypnose, créer d’autres lieux de concert originaux, voire atypiques… j’ai très hâte de pouvoir vous en dire plus au fil des prochains mois et des prochaines années!
LE LOFT SUSPENDU : PETITE RÉTROSPECTIVE
Je me permets ici un petit tour du jardin pour honorer ces sept dernières années du loft urbain. L’histoire a été racontée bien souvent : c’est au creux d’un hamac-cocon que j’ai eu la vision de Sérénité Sonore. Lors de la toute première signature du bail de la suite 316 des lofts Cadbury à Montréal, un rêve d’enfance devenait réalité : habiter professionnellement un espace vaste, inspirant et lumineux pour assouvir mes envies créatives. Sur un fond sonore urbain, un cocon musical et serein prenait place, à la fois simplement et majestueusement, au cœur du Plateau Mont-Royal. C’était en 2016, dans un tout petit local où j’ai offert mes premiers concerts à un public en hamacs, où l’on pouvait accueillir treize personnes! Par la suite, Sérénité Sonore a déménagé dans le même immeuble dans un loft plus grand, celui que vous connaissez bien, aux dimensions de salle intime de concert.
Dès que j’y ai posé le pied, j’ai été imprégnée de l’énergie de ce lieu brut et industriel auquel j’ai eu envie d’insuffler une énergie zen. J’ai pris tant de plaisir à décorer l’endroit, inspirée par l’imposante fenestration et les hauts plafonds. Teinté par ces artisans d’autrefois, l’immeuble est toujours habité par des artistes dont certains sont devenus de précieux collaborateurs (la luthière Kim Batault, Ël Design). Ce loft allait devenir une terre d’accueil pour des rencontres émouvantes, des échanges d’idées, des apprentissages fascinants à travers des moments d’émerveillement. C’est là que la magie et le flottement ont opéré et que le lieu est devenu une sorte de portail créatif.
MOMENTS DE GRATITUDE
Le concept de cette salle aux hamacs suspendus, au départ unique au monde, m’a permis tant d’espaces hors du temps à improviser avec ma harpe. Autre privilège: accueillir ces artistes qui ont à leur tour fait vibrer leur instrument: piano, violoncelle, bandonéon, handpan, bols de cristal, voix humaine. Et il y a vous, cher public, qui avez suivi nos activités de près ou de loin.
Vous dire à quel point j’ai ressenti un bonheur profond à vous recevoir en ces lieux, tant à titre d’hôtesse que de musicienne! Vous accueillir, vous laisser découvrir les lieux dans leurs fins détails, assister à votre émerveillement. Vous laisser vous bercer doucement dans les hamacs-cocons pendant ces moments précieux de musique et de sons, baigner dans l’ambiance, constater l’apaisement sur votre visage. Puis à votre départ, entendre vos prises de conscience, ressentir votre profonde connexion avec vous-même. Récolter un témoignage, un regard ou un sourire, et vous savoir repartir avec ce petit quelque chose en plus qui vous rapproche de l’essentiel : tout cela fut pour moi la plus belle reconnaissance suite à cette aventure magique aux lofts Cadbury.
MERCI DE CONTINUER À NOUS SUIVRE!
Comme vous voyez, la liste des projets qui m’attendent est riche et suite à une petite pause ressourçante, je serai prête pour la suite de l’aventure Sérénité Sonore. Encore une fois, je vous remercie de m’avoir suivie jusqu’ici. En espérant que vous serez des nôtres pour le prochain cycle de sept ans et au-delà!