LUNA 2.0 : une nouvelle collection unique d’instruments méditatifs

par A. Durivage



Pour célébrer les 30 ans de harpe de sa fondatrice Annabelle Renzo, Sérénité Sonore lance LUNA 2.0, une collection d’instruments destinés à faire fleurir la mission de l’entreprise : allier musique et mieux-être.

 

Des hamacs aux instruments méditatifs 

 

Quiconque pose le pied dans le loft urbain de Sérénité Sonore pourra le constater : à travers un florilège de détails qui charment l’œil, caressent l’oreille ou apaisent l’âme, Annabelle Renzo, musicienne entrepreneure aux talents multiples, instille de la beauté dans tout ce qu’elle touche. Pas étonnant qu’au moment de choisir ses études en musique elle soit passée à deux doigts d’étudier le design, une passion qui visiblement ne l’a jamais quittée.

En entrant chez Sérénité Sonore, on se déchausse puis l’on se dépose dans l’un des hamacs flottants. Annabelle Renzo nous explique qu’après avoir fait vibrer sa harpe sur de multiples scènes, elle a cherché à donner un sens encore plus profond à son métier de musicienne. Aller plus loin dans la manière d’offrir les  bienfaits de la musique au monde, rien de moins.

Elle fonde alors Sérénité Sonore en 2016 et l’entreprise propose depuis ses débuts un concept unique au monde : des concerts ou événements méditatifs auxquels on assiste dans des hamacs-cocons suspendus. L’été, les hamacs s’envolent parfois hors du loft pour offrir des concerts au jardin ou sous les étoiles, ou alors le flottement se vit en flottement sur des planches à pagaie, tandis que la harpiste donne des concerts méditatifs sur l’eau.

Parallèlement à ces événements au loft ou en nature, Annabelle Renzo avait une autre idée en tête. « Je cherchais constamment un moyen de permettre à chaque personne d’accéder à la sérénité chez soi, et même à partir de soi. En tant que musicienne privilégiée, je connais le bonheur de la vibration et du contact avec mon instrument, ne serait-ce que lorsque je l’accorde ou que je laisse résonner ma harpe pour le plaisir. En improvisant aussi, je plonge dans un état de conscience modifié qui me fait le plus grand bien. Je me suis mise à trouver ça presque injuste que ça soit réservé à seulement quelques personnes! Tout le monde devrait pouvoir profiter des bienfaits générés par un geste tout simple, une vibration, la beauté d’un son. »

Et c’est ainsi que la création d’instruments méditatifs et intuitifs lui est apparue comme une évidence. Issue d’années de recherche et d’expérimentation, en collaboration notamment avec la luthière Kim Batault, la collection LUNA 2.0 de Sérénité Sonore voit le jour.

 

LUNA 2.0 : des améliorations et une application gratuite

 

Sérénité Sonore avait déjà mis en marché une version antérieure de LUNA. En effet, le titre sous-entend une amélioration et c’est bien le cas : « Cette fois on a conçu des harpes-lyres plus légères et plus ergonomiques, » explique Annabelle Renzo. « Nous offrons aussi deux options de bois pour le matériau, merisier baltique ou érable. Le bois est huilé avec de l’huile de lin. L’autre nouveauté dans la collection, c’est SONORA, notre premier meuble sonore ! » La collection inclut deux jolis supports en option.

Et comme gros plus pour le coup d’envoi de la collection, une application gratuite qui non seulement est associée à des parcours numériques dans différents parcs, mais qui permet de découvrir l’univers des instruments de Sérénité Sonore. Pour assouvir sa curiosité et pour faire un choix éclairé, on peut essayer les LUNA à distance, écouter les différents modes et leur sonorité. « Nous sommes bien d’accord que cela ne remplacera jamais la vibration, mais connaître les notes de notre futur instrument est un point de départ intéressant. » De toute évidence, pas de besoin de wifi une fois qu’on a l’instrument avec soi!

L’application donne également accès à des outils pour favoriser l’initiation à la musique, des suggestions d’improvisation, question d’accompagner les « lunistes », comme aime bien les appeler leur créatrice.

 

 

Unir musique et design pour explorer la résonance et le silence

 

La collection LUNA 2.0 offre donc deux types d’instruments : LUNA, une harpe-lyre en forme de lune et SONORA, une table sonore. Tout comme FORESTA, le charmant plateau d’éveil musical de Sérénité Sonore destiné aux tout-petits, les instruments portent un nom italien à la sonorité chantante, clin d'œil à la musique classique ainsi qu’aux racines italiennes de leur créatrice québécoise.

Si LUNA est décrite comme étant une harpe-lyre, c’est à cause de son aspect portatif, car il s’agit d’une version actualisée de la lyre, l’ancêtre de la harpe. Si on l’associe à des temps anciens, c’est qu’elle a été délaissée au fil des siècles et donc n’a jamais vraiment pu évoluer. La harpe lui a survécu, probablement à cause de sa plus grande projection sonore. La lyre était pourtant un instrument extrêmement répandu il y a des millénaires. Très présente dans la mythologie grecque, elle accompagnait le chant et les rituels religieux. Avec sa sonorité discrète et ses quelques cordes, la lyre est décidément l’instrument de l’intime, voire du sacré.

« Il y a quelque chose de vraiment intéressant pour moi de partir d’un instrument vieux de 5000 ans, le transformer, le réactualiser pour lui redonner une valeur presque sacrée, proche du rituel. Un rituel de mieux-être » raconte la conceptrice de LUNA. En effet, de nos jours, on utilise le terme « sacré » pour ce qui est d’une importance capitale pour nous : la famille, les amis, même les week-end au chalet… Et si les moments de paix, de silence et de résonance étaient autant précieux à s'accorder à soi?

« Juste quelques minutes de temps pour soi, avec soi, dans la douceur et la bienveillance, oui, ça fait partie des moments importants et sacrés. »

 

Les états de méditation et de rêverie donnent souvent naissance aux plus belles idées, le phénomène est bien connu. Ce n’est pas un hasard si c’est justement avec une LUNA dans les bras qu’Annabelle Renzo a eu l’idée de SONORA, l’autre pièce majeure de la collection, une table sonore de 35 cordes à la forme évoquant la pleine lune. SONORA est inspirée des tables monocordes scandinaves et sa sonorité riche et enveloppante permet de plonger dans un état méditatif. Les tables monocordes sont par définition rectangulaires, pour qu’une personne s’y allonge tandis que l’autre fait résonner les cordes tendues sous la plateforme. « Le concept des tables monocordes est très ancien! Pythagore en parlait en 450 av. J-C. On ressent les vibrations dans tout le corps. J’ai voulu en créer une version ronde, sur le modèle de LUNA pleine lune, » indique Annabelle Renzo. Et un détail remarquable dans le design : on peut faire pivoter la platle-forme pour la transformer en jolie table ronde!

 

 

L’instrument intuitif comme point d’ancrage : une beauté empreinte de sens

 

« Parfois, on voudrait bien s’accorder des pauses, respirer un peu, mais on ne sait pas toujours comment y arriver, » explique la musicienne, bien placée pour nous parler du phénomène. « Il se trouve que l’instrument de musique méditatif, c’est un excellent point d’ancrage : tactile, sonore, visuel. C’est comme un tapis de yoga pour notre âme, on active nos doigts de manière intuitive, et l’état second peut devenir plus facilement chose concrète. Ne serait-ce que pendant quelques minutes par jour. »

Dès le premier coup d’œil, la beauté de la collection LUNA 2.0 se fait déjà inspirante, invitante. Le design recherché, les matières nobles et naturelles, les formes à la fois élégantes, intemporelles et originales. À force de les regarder, on peut facilement les imaginer au cœur d’un décor zen, minimaliste ou japandi, cette tendance actuelle qui fait fureur en unissant les esthétiques scandinave et japonaise. Il se trouve qu’Annabelle Renzo a pensé à tout! La collection propose justement deux modèles élégants de supports pour déposer LUNA, soit sur table ou sur pied, question d’en honorer la beauté.

« Oui, on peut ranger l’instrument après utilisation, mais il y a une joie aussi à pouvoir contempler notre harpe-lyre en forme de lune. L’inclure dans notre décor, notre chez-soi, ça invite à y retourner, comme un doux rappel. Et si on ne trouve pas le temps d’en jouer pendant une période, on sait que notre LUNA nous attend patiemment ». Pour concevoir les supports en laiton, l’inventivité d’Annabelle Renzo a rencontré celle d’Ël Design, qui y a insufflé des touches d’art déco et d’art nouveau.

Bien que le plaisir visuel, sonore et tactile soit d’une évidence dès le premier contact, on comprend que l’esthétisme raffiné de LUNA 2.0 s’avère une clé d’accès à une expérience beaucoup plus profonde, enracinée dans la véritable mission de Sérénité Sonore.

 



 Un impact sur la santé et le mieux-être

 

 « Notre cerveau sur-stimulé a tellement besoin de sortir de son mode d’hyper-vigilance et de vivre des moments hors du temps. » Malheureusement, on le sait bien, ces occasions sont de plus en plus rares. On pourrait se demander, justement, en quoi une harpe-lyre ou une table sonore pourraient concrètement contribuer à notre mieux-être?

« Le corps, l’esprit, les nerfs du corps humain réagiraient à la simple vibration d’une corde, » explique Annabelle Renzo. Ce que des peuples anciens ont eu comme intuition, la science moderne le confirme aujourd’hui : l’impact sur le système nerveux serait observable après seulement vingt minutes d’écoute de la harpe. De plus, d’après des études récentes, le silence entre les pièces musicales douces aurait un impact notable sur la respiration et favoriserait l’apparition de nouvelles neurones dans le cerveau, tandis que les battements cardiaques auraient tendance à se synchroniser à la musique entendue. On comprend donc que ces moments précieux, qui peuvent apparaître comme un luxe de nos jours, seraient plutôt de l’ordre de la nécessité.

 « Sérénité Sonore existe parce que je rêvais de créer des contextes favorables à la reconnexion à soi et au monde, à travers la vibration de la musique, » explique la fondatrice, qui croit profondément aux bienfaits de son art.





LUNA et SONORA: mode d’emploi

 

Et pour jouer LUNA, on s’y prend comment au juste, surtout si on n’y connaît rien en musique? « On fait glisser ses doigts sur les cordes, comme on le sent, simplement! Tout le monde est capable de caresser un chat, » explique la harpiste avec un clin d’œil. « La collection a été conçue pour ça, pour sortir de sa tête. La sonorité de LUNA sera toujours agréable puisqu’elle est accordée dans des modes qui sonnent bien : ionien ou pentatonique, selon l’instrument choisi, il y a même une option de mode balinais. On peut chanter en même temps, juste faire aller notre voix, improviser… »

Alors que nos doigts fassent monter ou descendre les notes en glissant, qu’on effleure ou pince les onze cordes dans une mélodie improvisée, peu importe. On peut s’abandonner à la sonorité, s’affranchir totalement de toute notion de performance, respirer, écouter, vivre la résonance.

La musicienne a prévu un petit volet éducatif pour la version croissant de LUNA, comme une possibilité d’exploration supplémentaire. La LUNA version croissant munie d’un code couleur pour chaque note, où le FA et le DO sont de la même couleur que sur une harpe. Accordée en DO majeur, on peut y jouer des mélodies (disponibles sur l’application gratuite), soit sur partition ou en suivant le code couleur sur l’instrument. « Par exemple, LUNA en croissant est idéale pour les mamans qui désirent jouer des berceuses à leurs enfants, ou les enfants ou adultes qui veulent apprendre des mélodies. » Reste que l’idée est que le tout reste bien simple, ludique, méditatif.

La version pleine lune de LUNA, quant à elle, offre une expérience plus intuitive encore car elle utilise le mode pentatonique (aussi appelé angélique) et est propice à l’improvisation, la méditation. On peut, par exemple, inspirer avec les notes qui montent, expirer à leur descente, joindre notre voix à l’expérience.

La majestueuse SONORA est le premier meuble sonore de l’entreprise : une table à 35 cordes où la vibration est plus enveloppante, due à la plus grande caisse de résonance. Les fréquences pleines et graves, où toutes les cordes s’unissent en chœur sur deux notes à intervalle de quinte, plongent rapidement dans un état hypnotique, propice à une transe méditative ou un simple moment de calme. Son utilisation est également des plus simples : on fait glisser nos doigts, on laisse vibrer puis on écoute le silence, on s’ancre dans le moment, on laisse notre respiration s’approfondir, ralentir, s’adapter à l’expérience. On peut explorer différentes intensités et longueurs de résonance. « Pourquoi ne pas l’intégrer dans un rituel, comme improviser à la pleine lune par exemple? » propose sa conceptrice. En effet, de belles options d’utilisation sont possibles. À deux, on pourrait même accompagner une personne chère dans une séance de méditation ou de relaxation, puis la faire pivoter pour la transformer en table pour le thé.

 

 
 



Vibrer avec soi pour mieux vibrer avec l’autre

« La qualité d’une vie humaine dépend du rapport au monde, pour peu qu’il permette une résonance » écrit Hartmut Rosa, sociologue et philosophe allemand, dans son livre Résonance. Il décrit ces « moments pendant lesquels la corde qui [nous] relie au monde se met à vibrer intensément, ce qui redonne souffle à [notre] rapport au monde ». La résonance, selon Rosa, nous redonne un certain pouvoir d’agir sur notre vie et en retour, nous permet de nous laisser « transformer par le monde ». Pour Annabelle Renzo, la résonance est non seulement une belle idée, mais aussi un phénomène bien concret aux vertus évidentes. « Plus on vibre avec soi, mieux on vibre avec l’autre, » résume-t-elle. « S’occuper de ses besoins de calme et de résonance, se faire de l’espace, permet de mieux tolérer certaines situations difficiles, d’assainir nos relations, de voir plus clair. »

Elle rappelle que pour elle, tout le monde devrait pouvoir avoir accès aux sonorités et aux bienfaits de la vibration d’un instrument, de sa résonance dans le corps, de la simple joie de produire un son. Et c’est pourquoi le mode d’emploi de ses instruments est d’une magnifique simplicité.

 



Et en terminant, gare aux imitations!

Attention, car LUNA fait actuellement l’objet de contrefaçons! À l’instar de plusieurs entreprises, cette création québécoise a malheureusement été l’objet d’imitations bon marché fabriquées en Asie. En plus de plagier le concept, certains sites web ont été jusqu’à utiliser les photos et le matériel visuel de Sérénité Sonore. La version authentique se commande uniquement sur le site web de l’entreprise ou sur Etsy. « Nous avons tout fait pour que les instruments soient offerts à un prix compétitif et accessible, tout en demeurant équitable pour chaque personne qui a contribué à la réalisation de ce fabuleux projet. LUNA 2.0 est une collection 100% québécoise, canadienne, fabriquée avec des matériaux de notre terroir, je crois qu’on peut ressentir de la fierté d’encourager l’authenticité et la fabrication locale, » conclut Annabelle Renzo.

 

On ne peut que souhaiter à Sérénité Sonore de poursuivre sa mission!

 
 
« Il y a des heures où la beauté de l’existence et sa bonté nous pénètrent comme une  chaude atmosphère ; nous sentons vibrer en nous la tranquille sécurité de l’univers. »
— William James